Les actions mises en place:

Nous avons structuré notre travail autour de 5 thématiques, liées à la connaissance et à la protection de l'environnement tout comme à l'éco-citoyenneté.

Animation nature et éco-citoyenneté

Nous intervenons auprès de publics multiples pour animer tout au long de l'année des sorties et ateliers sur des thématiques variées allant de la protection de la nature à l'apprentissage de gestes écocitoyens pour un quotidien durable. 

Ces animations peuvent être mises en place dans différents contextes :

Pour un public d'enfants :

- Projets d'école ou simples interventions sur le temps scolaire,
- Animations dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires,
- Programmes avec des Centres de Loisirs,
- Animation d'un club Connaître et Protéger la Nature (CPN) à Salles sur l'Hers, qui se déroule 1 mercredi après-misi par mois. Des sorties et ateliers proposés pour les 3/10 ans et leurs parents s'ils le souhaitent, de 15h à 17h (horaires pouvant être différents en hiver). Pour plus d'informations, contactez nous !
- Ateliers sensoriels pour les assistantes maternelles.

Pour un public familial :

- Sorties nature et ateliers DIY sur l'apprentissage des éco-gestes,
- Sorties et animations pour les médiathèques, Biocoop, centres sociaux et autres partenaires du tissus économique local,
- Sorties nature dans le cadre du programme "Découvrons ENSemble les espaces naturels dans l'Aude" du Conseil Départemental de l'Aude,
- Animation de projections-débats et de conférences,
- Création de sentiers d'interprétation,
- Organisation de concours photo "nature" et autres évènements divers.

Chaque année nous organisons la Fête de la Nature, événement international organisé par l'association Fête de la Nature, sur une initiative du comité français de l'UICN. Durant 5 jours au mois de mai, différents ateliers, sorties, rencontres gratuits sont organisés de manière à permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir.

  • Nom du fichier : Plaquette Nature En Jeux
yes /

Télécharger

Nous sommes ouverts à tout nouveau projet en lien avec l'éducation à l'environnement que votre structure souhaite mettre en place. N'hésitez pas à nous contacter.

Réduction des déchets

Nature En Jeux se mobilise pour la réduction des déchets et contre le gaspillage avec plusieurs actions en cours !

En 2017 nous avons organisé un défi à zéro déchet pour les familles du territoire : une dizaine de familles salhersiennes et des alentours a relevé le défi de réduire de 50% leurs déchets. Pour cela, nous avons créé des ateliers thématiques autour duquel chaque mois nous avons pu aborder les problématiques du quotidien du foyer, et envisager l'avenir avec de nouvelles pratiques. Retrouvez tous les détails du défi dans le blog dédié : https://zerodechetnej.wordpress.com/

En 2018 on prévoit de vous concocter des outils pédagogiques et des formations pour les animateurs sur la mise en place d'ateliers zéro déchet ! Affaire à suivre...

Nous avons aussi mis en place une Cabane à Partage à Salles sur l'Hers, pour promouvoir la réutilisation des objets. Venez la visiter elle est en place dans le jardin de la médiathèque...

Toujours sur cette thématique, nous travaillons actuellement sur divers projets avec des partenaires associatifs : Sea Plastic, association spécialisée sur la thématique des plastiques en mer méditerranée, ou la Recyclotopie, association chaurienne qui oeuvre pour monter une recyclerie.

 

Connaître et protéger la nature - Biodiversité

Afin de contribuer à la préservation de notre environnement, nous mettons nos connaissances naturalistes au service de l'acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel, grâce à la réalisation d’inventaires, de suivis, et de prospections ciblées. La gestion et la préservation du patrimoine naturel est l'objectif de ces acquisitions de connaissances, avec, par exemple, la réalisation de plans de gestion, la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement, la participation à des actions restauration de milieux, de protection...

Nous pouvons intervenir sur différents dossiers, en collaboration avec des partenaires publics ou privés :
- accompagnement dans la prise en compte des trames vertes et bleues dans les documents de planification,
- atlas de biodiversité communale, 
- expertises écologiques dans le cadre de projets d'aménagement,
- aménagement et gestion de sites favorable à la biodiversité.

Nous proposons également tout un panel d'actions autour de la valorisation de cette biodiversité : création de sentiers d'interprétation, organisation d'évènements, création de panneaux d'information, rédaction d'atlas ou de mini guides d'identification, etc.

Du jardinage pour tous !

Depuis la naissance de Nature En Jeux, nous utilisons le jardinage pour recréer un dialogue entre la nature et l'homme, sur une toile de fond de préoccupations environnementales et de recherche de liens sociaux.

Nous avons mis en place des jardins partagés dans la mouvance des incroyables comestibles sur les espaces publics de notre village. 

"Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.
Il est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tous peuples et de toutes nations, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et coresponsable du tout.
Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent en faire l’expérience, individuellement et collectivement.
"

Charte fondamentale Incroyables Comestibles

Nous proposons à tous de nous rejoindre pour co-jardiner !

C'est également dans cet axe jardinage que nous faisons la promotion de l'arrêt des produits phytosanitaires, et proposant des accompagnements aux collectivités pour tout le volet sensibilisation de la démarche "zéro phyto".

Nous proposons notamment dans ce cadre des actions autour de la mise en valeur des mauvaises herbes (ateliers de reconnaissance, cueillette sauvage, etc.) et des bonnes pratiques au jardin : utilisation de solutions naturelles.

 

Climat - Energies

Nous sommes en cours d'élaboration d'un partenariat avec le PETR Lauragais dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Il s'agit d'un document-cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité. C’est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.